Vos circuits route du samedi 4 juin

Ce chapitre vous présente la cartographie des circuits proposés dont la combinaison offre cinq trajets.

Outre la visualisation, le dénivelé, un descriptif général vous guidera dans votre choix qui doit rester dans vos limites physiques du moment.

Que voir sur les Circuits

Au départ de l'Espace André LEJEUNE, vous traverserez la ville pour rejoindre la forêt domaniale de Chabrières. Au passage, outre des résineux, vous remarquerez quelques magnifiques hêtres. Les communes rurales de Savennes, Peyrabout, Saint-Yrieix les bois vous offriront des routes ombragées qui serpentent entre monts et petites vallées.

Une halte s'impose à Sous-Parsat pour le ravitaillement et pour admirer les vitraux et les fresques de l'église. Œuvre du peintre creusois Gabriel CHABRAT, elles représentent l'ancien et le nouveau testament.

Puis les départementales 32 et 10 sillonnent parmi les bocages et les forêts. Tout près du village de Montoulier, le point culminant de ce circuit sera de 693 mètres. Ensuite vous plongerez sur Felletin, porte du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin. Le centre ancien sera remarqué pour son architecture tandis que le lycée des métiers du bâtiment, haut lieu de formation aux métiers du bâtiment, rappellera l'importance des filières professionnelles proposées.

Le franchissement d'un nouveau mont permettra de longer le barrage des Combes et de rejoindre la Creuse et Aubusson, ville encaissée dans la vallée. Inscrite au patrimoine mondial immatériel de l'U.N.E.S.C.O., la tapisserie a depuis longtemps fait sa renommée. Un musée et des galeries permettent de se familiariser avec cet art.

Le centre ville, aux rues étroites, passage obligé avant de longer la Creuse et reprendre notre circuit. Cette rivière aux eaux tantôt tumultueuses, tantôt calmes dans les replats ou les écluses ont apporté certaines activités aujourd'hui disparues. Suivre son cours ne signifie pas descendre la vallée "sans un coup de pédale". En de nombreux points, votre route s'incruste dans les flans de cette vallée et vous gratifie de points de vue remarquables. Ainsi, vous la quitterez pour accéder à Ahun et la rattraper en descendant au Moutier d'Ahun. Le cœur de l'église renferme des boiseries qui représentent des animaux ou des personnages. Puis le pont de construction romane vous permettra de franchir une nouvelle fois la Creuse.

Près de Busseau sur Creuse, le viaduc enjambe la vallée. Cet ouvrage métallique permet d'assurer le passage de la voie ferrée. Ensuite, vous vous hisserez au village de La Petite Baleyte pour revenir sur le bord de la Creuse que vous suivrez jusqu'au Pont à l'évêque. Vous abandonnerez la Creuse et sa vallée. De nombreux "sauts de mouton" vous ramèneront à Guéret.

Nous conseillons de partir dès 7 heures 30 afin d'apprécier ces petites routes qui invitent à flâner. Pour les plus rapides, nous recommandons une certaine sagesse si vous n'êtes pas habitués à ce type de terrain.


 

Cliquez pour voir chaque parcours sur OpenRunner

Un départ de Guéret pour vous rendre au ravitaillement à Masgot et retour Guéret.

Attention, ce circuit ne vous conduit pas à Aubusson, lieu du déjeuner.


Départ de Guéret - Aubusson - Guéret


Départ de Guéret - Felletin - Aubusson - Guéret


Départ d'Ahun, commune située à 20 km de Guéret, environ 25 minutes de trajet, permet de réduire le kilométrage du circuit pour visiter Aubusson.


Départ d'Ahun, commune située à 20 km de Guéret, environ 25 minutes de trajet, permet de réduire le kilométrage du circuit pour visiter Felletin et Aubusson