La véloroute ouest-Creuse - V90

Cette véloroute traverse la partie ouest du département de la Creuse et sur son trajet vous pourrez rencontrer des pèlerins partis de Vézelay pour se rendre à Saint-Jacques de Compostelle.

Entièrement balisé dans les deux directions, laissez vous guider sur des routes à faible trafic et quelques ascensions régulières ponctueront votre cheminement. Des panneaux d'information et des aires d'arrêt permettent de vous situer géographiquement et de repérer les divers services à votre disposition.

Vous franchirez de nombreuses vallées et cours d'eaux qui arrosent prairies, forêts ou cultures. Pays de bocage, les bovins limousins ou charolais paissent paisiblement. La gente ovine est également représentée. Bordée par de nombreuses variétés d'arbustes, vous bénéficierez en de nombreux lieux, de passages ombragés. Dans la partie sud, de nombreuses forêts vous accueillent. Vous traverserez également de nombreux villages pittoresques aux bâtis anciens.

En quittant le département de l'Indre, vous pénétrerez dans la Creuse en franchissant la rivière Creuse et le lac d'Eguzon. Dans la montée vers Crozant, vous apercevrez les ruines du château qui domine la Creuse et son affluent, la Sédelle.

A Crozant, près de l'église, le buste d'Armand GUILLAUMIN rappelle que ce peintre résida à Crozant. Ses paysages de la Creuse, notamment ceux des alentours de Crozant, se rangent parmi ses œuvres les plus prisées. De nombreux autres peintres visiteront la région. Après avoir traversé la Sédelle et à quelques kilomètres, vous apercevrez le château de Saint-Germain Beaupré. Propriété privée, il ne se visite pas.

A La Souterraine, près de la gare ferroviaire, un point Relais Information Service vous apportera les renseignements relatifs à cette véloroute et à son environnement. Le centre ville a conservé plusieurs témoins de ses fortifications du Moyen Âge dont, près de l'église, la porte Saint-Jean. Édifiée aux XIIIe et XVe siècles, elle est ornée de deux tourelles en encorbellement, de créneaux et de mâchicoulis. La collégiale romane, chef-d'œuvre de transition du roman vers le gothique, conserve une crypte.

La rivière Gartempe dévoile son cours d'eau que vous franchirez avant Grand-Bourg.

La visite de l'abbatiale de Bénévent-l'Abbaye s'impose. Sur la place, le monument édifié à la mémoire des combattants de la grande guerre présente un poilu dans une tranchée. Les noms gravés sur ce granit rappellent le sacrifice de trop nombreux hommes de cette commune.

La route vous conduisant à Chatelus-le-Marcheix, vous fera traverser de nombreuses forêts principalement plantées de résineux.

Ensuite, le Thaurion vous invite à contempler quelques instants ses berges avant de rejoindre Saint-Pierre-de-Chérignat et Saint-Martin Sainte Catherine. Vous aurez le choix de rallier Ambazac, Saint-Léonard-de-Noblat ou Saint-Priest Thaurion et Limoges.

Un conseil : ces routes sont peu fréquentées et leur calme laisse penser que nous, sur notre vélo, sommes seuls. Les autres usagers peuvent avoir le même sentiment. Restons vigilants et respectons le code de la route.

Ce tracé creusois offre 83 km et un dénivelé positif de 1 270 mètres dans le sens nord-sud. Dans le sens sud-nord, le dénivelé (1 125 mètres) varie peu.

Il permet de relier l'EuroVélo 3 - Véloroute des pélérins à l'EuroVélo 6 - Atlantique-Mer Noire.     http://www.eurovelo.com/fr/eurovelos


La cartographie

Suite à un changement du lien avec notre fournisseur de cartographie, nous sommes momentanément désolé de ne pas afficher la carte et le circuit.


Télécharger
Trace-Veloroute-Ouest Creuse.gpx
Fichier GPS eXchange 252.0 KB

 

 

 

L'A.D.R.T. dispose d'informations complémentaires d'ordre touristique, de divers types hébergements, de la restauration et des activités locales