La véloroute Est Creuse - V87

Cette véloroute traverse la partie Est du département de la Creuse et elle permet de mettre en liaison les départements de l'Allier et de la Corrèze. Entièrement balisé depuis Montluçon et Néris-les-Bains, dans les deux directions, laissez-vous guider sur ces routes des Combrailles et de La Marche. Quelques ascensions régulières ponctueront votre cheminement vers le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin.

Chambonchard, sur la rive de la rivière Cher, fût l'objet d'études pour la création d'un barrage. Aujourd'hui, ce projet est abandonné et le village retrouve sa douceur d'antan.

Vous rejoignez Evaux-les-Bains, seule station thermale du Limousin. Ses eaux chaudes sont recommandées pour le traitement de la rhumatologie, la phlébologie.

Ensuite vous plongerez sur Chambon-sur-Voueize.  Sur votre droite, vous découvrirez le viaduc construit par Eiffel qui enjambe la Tardes. Nous conseillons une halte à l'Abbatiale Sainte-Valérie et son style roman.  Après avoir longé la Tardes, vous atteignez Lussat et l’Étang des Landes, vaste étang naturel du Limousin. classé Réserve Naturelle Régionale en 2004 avec ses 156 hectares. Soyez discrets si vous empruntez le parcours très bien aménagé qui vous fera découvrir de nombreuses espèces ornithologiques.

De nombreux monts et vallons vous permettront d'accéder à l'étang de la Naute. Le site aménagé propose sa plage et diverses activités. De nombreux concerts et spectacles animent les lieux. la Croix de la Fortune avant de plonger sur Aubusson, ville blottie dans les vallées de La Creuse et de son affluent La Beauze. La tapisserie d'Aubusson est mondialement connue et inscrite par l'U.N.E.S.C.O. sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité. Nouvelle ascension pour quitter Aubusson et rejoindre Felletin au très riche patrimoine. Ville de caractère avec ses églises, ses demeures, ses fontaines, son pont médiéval, invitent à la flânerie. Ensuite, vous entrez dans le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin. Musardez sur ces belles routes au calme envoutant. Puis, le lac de Lavaud-Gelade, paradis des pêcheurs, présentera ses berges accueillantes. Peu avant Royère de Vassivière, les 758 m d'altitude enregistrés constituent le point culminant de ce tracé. A Royère de Vassivière, des commerces de proximité permettent de se restaurer. Votre arrivée sur le majestueux Lac de Vassivière permettra de vous diriger vers Vauveix, la Forêt de la Feuillade, Faux-la-Montagne et la lac du Chammet pour rejoindre la Corrèze.

Des panneaux d'information et des aires d'arrêt permettent de vous situer géographiquement et de repérer les divers services à votre disposition.

Depuis Chambonchard jusqu'au Lac du Chammet, vous aurez parcouru 132 km. Le dénivelé positif accuse 2 030 m et le dénivelé négatif 1 630 m.

Ainsi, cette véloroute V87 vous conduit de Montluçon (Allier) à Montauban (Tarn et Garonne).


Télécharger
Laissez-vous guider par votre GPS
Véloroute Est-Allier-Corrèze-Trace.gpx
Fichier GPS eXchange 870.9 KB