Les véloroutes en Creuse et leurs liaisons

Le schéma national des véloroutes et voies vertes de France s'est concrétisé dans notre département en 2010 avec "La véloroute ouest" et, en 2012, nous inaugurions "La véloroute est" à Boussac lors de "Pentecôte en Creuse".

Des liaisons nord et sud relient les "Véloroute est (V 87)" et la "Véloroute ouest (V90)" entre elles.

Le balisage, dans les deux sens, de cet ensemble situé près des limites départementales constitue un "Tour des Véloroutes creusoises".
Cette réalisation dont la maitrise d'ouvrage est confiée au Conseil Départemental de la Creuse bénéficie des financements européens, régionaux et départementaux.

L'Agence de Développement et de Réservations Touristiques (A.D.R.T.) - Creuse Tourisme apporte son concours dans les domaines qui lui incombent.

Pour notre part, le Comité Départemental de la Creuse de la F.F.vélo apporte son concours dans le choix du tracé afin de le rendre le plus compatible possible avec les divers paramètres liés à notre pratique.

La carte ci-dessous permet de visualiser tous les circuits véloroutes creusoises enregistrés sur le site www.veloenfrance.fr et d'obtenir de nombreuses informations à partir de cette cartographie.


(Cliquer sur les panonceaux pour obtenir le descriptif)

La véloroute ouest

La V90 relie les départements de l'Indre et de la Haute-Vienne
La V90 relie les départements de l'Indre et de la Haute-Vienne

La véloroute Est

La V87 relie les départements de l'Allier à la Corrèze
La V87 relie les départements de l'Allier à la Corrèze

Liaison

Liaison Cher à Chambon-sur-Voueize
Liaison Cher à Chambon-sur-Voueize

Liaison Nord

De Boussac à Crozant
De Boussac à Crozant

Liaison Sud

De Chatelus-le-Marcheix au Lac de Vassivière
De Chatelus-le-Marcheix au Lac de Vassivière

Le tour des véloroutes

Le tour du département
Le tour du département

La brochure 2019

Télécharger
Brochure 2019
Veloroute Creuse - Livret 2019.pdf
Document Adobe Acrobat 23.6 MB


Les circuits sont indicatifs et, du fait de la météo, de travaux, d'une modification du plan de circulation ou d'autres circonstances imprévisibles, les conditions de circulation peuvent évoluer sur le terrain. Aussi tout cycliste qui les emprunte le fait sous sa seule responsabilité, en respectant le Code de la route, en adoptant toute mesure de sécurité qui s'impose selon la météo ou les conditions de circulation et en adaptant le circuit retenu à ses capacités physiques et à son niveau d'entrainement.

Vous pouvez également trouver ces informations sur le site de la Fédération Française de Cyclotourisme (F.F.C.T.)