Les circuits décrits ci-dessous furent proposées lors de notre organisation "Pentecôte en Creuse.

Vous trouverez le descriptif et le profil des trois circuits journaliers.


Le circuit 1, au départ de l'Espace André LEJEUNE, vous traverserez la ville pour rejoindre la forêt domaniale de Chabrières. Au passage, outre des résineux, vous remarquerez quelques magnifiques hêtres. Les communes rurales de Savennes, Peyrabout, Saint-Yrieix les bois vous offriront des routes ombragées qui serpentent entre monts et petites vallées. Une halte s'impose à Sous-Parsat pour admirer les vitraux et les fresques de l'église. Œuvre du peintre creusois Gabriel CHABRAT, elles représentent l'ancien et le nouveau testament.

Au 31ème kilomètre se situe le village de Masgot. Vous admirerez les sculptures de François MICHAUD, paysan-tailleur de pierre www.masgot.fr. Saint-Sulpice les Champs fût la commune native du docteur Eugène Jamot, le vainqueur de la maladie du sommeil. Un monument lui est dédié. Puis les départementales 32 et 10 sillonnent parmi les bocages et les forêts. Tout près du village de Montoulier, le point culminant de ce circuit sera de 693 mètres. Ensuite vous plongerez sur Felletin, porte du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin. Le centre ancien sera remarqué pour son architecture tandis que le lycée des métiers du bâtiment, dont on a fêté le centenaire en 2011, rappellera l'importance des maçons de la Creuse. Le franchissement d'un nouveau mont permettra de longer le barrage des Combes et de rejoindre la Creuse et Aubusson, ville encaissée dans la vallée. Inscrite au patrimoine mondial immatériel de l'U.N.E.S.C.O., la tapisserie a depuis longtemps fait sa renommée. Un musée et des galeries permettent de se familiariser avec cet art.

Le centre ville, aux rues étroites, passage obligé avant de longer la Creuse, et reprendre notre circuit. Cette rivière aux eaux tantôt tumultueuses, tantôt calmes dans les replats ou les écluses ont apporté certaines activités aujourd'hui disparues. Suivre son cours ne signifie pas descendre la vallée "sans un coup de pédale". En de nombreux points, votre route s'incruste dans les flans de cette vallée et vous gratifie de points de vue remarquables. Ainsi, vous la quitterez pour accéder à Ahun et la rattraper en descendant au Moutier d'Ahun. Le cœur de l'église renferme des boiseries qui représentent des animaux ou des personnages. Puis le pont de construction romane vous permettra de franchir une nouvelle fois la Creuse. Près de Busseau sur Creuse, le viaduc enjambe la vallée. Cet ouvrage métallique permet d'assurer le passage de la voie ferrée. Ensuite, vous vous hisserez au village de La Petite Baleyte pour revenir sur le bord de la Creuse que vous suivrez jusqu'au Pont à l'évêque. Vous abandonnerez la Creuse et sa vallée. De nombreux "sauts de mouton" vous ramèneront à Guéret.

Ce circuit de 123 km représente un dénivelé d'environ 2 200 mètres. Nous conseillons de partir dès 7 heures 30 afin d'apprécier ces petites routes qui invitent à flâner. Pour les plus rapides, nous recommandons une certaine sagesse si vous n'êtes pas habitués à ce type de terrain.


Le circuit 2, au départ de l'Espace André LEJEUNE, sera commun avec le circuit 1 jusqu'à Saint-Sulpice les Champs. La départementale 17 permettra de rejoindre Blessac et Aubusson. Vous franchirez la Creuse pour rejoindre le circuit 1. A Guéret, vous aurez réalisé 100 km et un dénivelé d'environ 1 800 mètres.

Le point de départ du circuit 3 se situe à Ahun. Pour rejoindre ce lieu, suivez la D 942 sur 20 km. Des parkings situés près de l'église accueilleront vos véhicules pour la journée.

Prenez la D 16 et la direction de Masgot. Près de l'étang de Chamberaud, vous rejoindrez le circuit 1 et le circuit 2. A Masgot, vous découvrirez ce village de la pierre et les œuvres de ce paysan-tailleur de granit. Pour perpétuer sa mémoire de nombreux stages de tailleurs de pierre sont organisés.

Vous suivrez le circuit 2 jusqu'à Aubusson. Prenez le temps de visiter la ville. Rejoignez les bords de Creuse et les circuits 1 et 2 jusqu'à Ahun où vous retrouverez votre véhicule après avoir parcouru 51 km et réalisé un dénivelé d'environ 900 mètres. Nous vous recommandons de visiter le Moutier d'Ahun, son église et le pont de construction romane.

Télécharger
Circuits Aubusson
Aubusson
Fiche de circuit route du dimanche.pdf
Document Adobe Acrobat 50.9 KB