La véloroute Est Creuse - Cher - Haute Vienne

Entièrement balisé dans les deux directions, laissez-vous guider sur des routes à faible trafic. Quelques ascensions régulières ponctueront votre cheminement.

Cette véloroute traverse la partie Est du département de la Creuse et elle permet de mettre en liaison les départements du Cher et de la Haute-Vienne.

Depuis Préveranges, ville du Bas-Berry, vous entrerez dans la Creuse. Depuis La Petite Creuse, admirez le château de Boussac avant de grimper au site des Pierres Jaumâtres d'où un chemin vous conduira à cet ensemble de blocs granitiques aux formes diverses.

A Toulx-Sainte-Croix (656 m), visitez l'église romane et ses sarcophages, la tour d'observation et son panorama qui vous fera découvrir sept départements. A Chambon-sur-Voueize, le point le moins élevé de votre route (333 m), admirez l'Abbatiale Sainte-Valérie et son style roman. Après avoir longé la Tardes, vous atteignez Lussat et l'Etang des Landes, vaste Réserve Naturelle Régionale de 156 hectares qui abrite de nombreuses espèces ornithologiques. De nombreux monts et vallons vous permettront d'accéder à la Croix de la Fortune avant de plonger sur Aubusson, ville blottie dans les vallées de La Creuse et de son affluent La Beauze. La tapisserie d'Aubusson est mondialement connue et inscrite par l'U.N.E.S.C.O. sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité. Nouvelle ascension pour quitter Aubusson et rejoindre Felletin au très riche patrimoine. Ensuite, vous entrez dans le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin. Le lac de Lavaud-Gelade, paradis des pêcheurs, présentera ses berges accueillantes. Peu avant Royère de Vassivière, les 758 m d'altitude enregistrés constituent le point culminant de ce tracé. Votre arrivée sur le majestueux Lac de Vassivière permettra de vous diriger vers Auphelle pour rejoindre la Haute-Vienne.

Des panneaux d'information et des aires d'arrêt permettent de vous situer géographiquement et de repérer les divers services à votre disposition.