Liaison véloroute ouest - véloroute est

Ce tronçon a été inauguré le vendredi 24 septembre 2016 à Bourganeuf.

 

L'étude du tracé mis en œuvre par les services du Conseil Départemental en étroite relation avec l'Agence Départementale de Réservation Touristique (A.D.R.T.) et le Comité Départemental de la Fédération Française de Cyclotourisme s'est concrétisée avec la mise en place de la signalétique. Ainsi, au sud du département, cette liaison départementale ouvre la possibilité de connecter ces deux véloroutes inscrites au schéma national des véloroutes et voies vertes. Elle traverse huit communes : Chatelus-le-Marcheix, Montboucher, Masbaraud-Mérignat, Bourganeuf, Saint-Pardoux-Morterolles. Le choix du circuit prend en compte l'état et la dangerosité des routes, la proximité de sites touristiques, des hébergements, des divers commerces.

 

Chaque commune demeure libre d'aménager des points d'arrêts. Pour faciliter la dépose des vélos, la commune de Bourganeuf dédie un espace près de l'église. Ce parking à vélos permettra aux visiteurs de découvrir plus librement la ville ou de se restaurer.

 

Bientôt, la liaison Boussac-Crozant sera balisée. La Creuse pourra s’enorgueillir d'offrir un tour du département de plus de 400 km. 

 

Des connexions au nord de notre département avec l'Indre, le Cher et l'Allier permettront de rejoindre l'Eurovélo plus connue sous le vocable "La Loire à vélo". Au sud, la traversée de la Corrèze donne accès à la vallée de la Dordogne. Bien que les routes ne soient pas interdites aux vélos dans la traversée de la Haute-Vienne, nous regrettons que l'aménagement ne soit pas réalisé dans ce département.


Des compteurs de vélos sont installés sur les véloroutes Ouest et Est. Il enregistrent respectivement plus de 4 000 et 2 500 passages annuels. Inaugurée en 2010, la véloroute Ouest emprunte la route de Saint-Jacques de Compostelle. La véloroute Est inaugurée en 2012 lors de la manifestation "Pentecôte en Creuse" devra être valorisée.

 

Prochain rendez-vous pour l'inauguration de la liaison Boussac-Crozant.


Jean-Pierre Jouhaud, maire de Bourganeuf, était accompagné de

  • Laurent Daulny, vice-président du Conseil Départemental chargé de l'éducation, du sport, du patrimoine et de la culture
  • Jean-Jacques Lozach, sénateur et conseiller départemental
  • Christian Lagrange, président du comité départemental olympique et sportif (C.D.O.S.)
  • Jean-Louis Debellut, président du comité départemental F.F.C.T.
  • Des membres des clubs du Cyclos Randonneurs Guéretois, de l'Union Cycliste Felletinoise (section cyclotourisme) et du Club Omnisports de Chatelus-Malvaleix

L'allocution de Jean-Pierre Jouhaud.


(De droite à gauche)  Jean-Jacques Lozach, Marinette Jouannetaud, première-adjointe au maire de Bourganeuf, Laurent Daulny, Jean-Pierre Jouhaud, Jean-Louis Debellut, trois membres du club Omnisports de Chatelus-Malvaleix.