Cette rubrique contient les diverses informations relatives à la pandémie liée au COVID 19 qui engendre des changements importants dans notre pratique et les organisations des clubs.


11 mai 2020 - Guides pratiques post-confinement - Ministère des sports

Ces guides sont en téléchargement à l'adresse ci-dessous.

http://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/actualites/article/des-guides-pratiques-post-confinement-lies-a-la-reprise-des-activites-physiques


11 mai 2020 - Message de la fédération

Les informations liées à la crise sanitaire et au déconfinement sont nombreuses actuellement.

  Vous trouverez donc, en pièce jointe, 2 informations importantes :

 

  •   Le plan de reprise des activités fédérales pour la période du 11 mai au 2 juin :

Nous vous demandons de prendre connaissance du plan de reprise des activités de la Fédération en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://ffvelo.fr/reprise-des-activites-de-la-federation/

  •   Les conseils de reprise de l’activité vélo par la Commission Sport-Santé :

Vous trouverez ces informations dans le document intitulé "Bonnes mesures – déconfinement".

 

Nous faisons appel au sens de la responsabilité de chacun pour mener cette reprise tout en maintenant tous les gestes barrières et profiter du retour sur les routes et chemins dans les meilleures conditions et sans oublier le Code de la route.

  Nous vous remercions pour votre participation à la reprise des activités et de faire suivre ce mail à tous vos clubs.


Martine CANO

Télécharger
2020-05-Bonnes mesures - déconfinement-1
Document Adobe Acrobat 67.2 KB

7 mai 2020 - Circulaire ministérielle du 6 mai

Mesures d'adaptation des règles de procédure et d'exécution des subventions publiques pendant la période de crise sanitaire.

Télécharger
2020-05-06-Circulaire n° 6166-SG du 6 ma
Document Adobe Acrobat 516.1 KB


7 mai 2020 - Conférence de presse du ministère des sports - Lettre de la présidente

Outre les modalités du déconfinement, l'annulation de toutes les organisations de randonnées jusqu'au 1er aout 2020.

Télécharger
2020-05-07-Déconfinement – dernières inf
Document Adobe Acrobat 758.2 KB


5 mai 2020 - Lettre de la présidente

Lettre mentionnant les évolutions possibles du déconfinement avec une reprise d'activités. Discutions entre le ministère des sports et la fédération.

Télécharger
2020-05-05-Déconfinement.pdf
Document Adobe Acrobat 750.1 KB


5 mai 2020 - Ouverture des écoles - Message de la D.D.C.S.P.P.

Circulaire du 4 mai relative à la réouverture des écoles. Impact sur l'organisation de vos structures respectives. Dès réception des directives concernant les activités périscolaires et les modalités d'accueil des ACM, une nouvelle information suivra.
https://www.education.gouv.fr/circulaire-relative-la-reouverture-des-ecoles-et-etablissements-et-aux-conditions-de-poursuite-des-303552


10 avril 2020 - Gestion de la crise du COVID 19 - Message de la D.D.C.S.P.P.

Les mesures propres à la gestion de la crise du covid-19 dans le champ associatif sont régulièrement mises à jour sur le site : https://www.associations.gouv.fr/

Des informations complémentaires via le lien ci-dessous : https://lemouvementassociatif.org/covid-19-associations-faire-face-a-la-crise/



1er avril 2020 - Synthèse des mesures COVID du 19 au 30 mars 2020 - Message D.D.C.S.P.P.

Télécharger
2020-03-30-Mesures Covid-19 - Cellule ES
Document Adobe Acrobat 512.9 KB

31 mars 2020 - Lettre de la fédération à destination des organisateurs de séjours suite à l'ordonnance du 26 mars 2020


30 mars 2020 - Affiches COVID 19 - Message D.D.C.S.P.P.

Vous trouverez ci-dessous les lien vers les affiches de communication grand public traduites en FALC (Facile A Lire et à Comprendre) sur le Covid-19 diffusées et mises à jour par Santé publique France.
En fonction de l'activité de vos associations respectives, elles peuvent vous être utiles dans vos communications ou la mise en place d'une signalétique au sein de vos locaux.
https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/coronavirus-questions-reponses
En restant à votre disposition pour tout complément d'information,
Cordialement


25 mars 2020 - Message de la ministre des sports

MESSAGE DE MADAME ROXANA MARACINEANU, MINISTRE DES SPORTS

  Chers éducateurs sportifs,

  Cette période de crise sanitaire que nous traversons ensemble vous a contraint à stopper vos activités professionnelles et bénévoles puisque les associations et les entreprises sportives ont cessé leurs activités, les collectivités ont fermé les équipements sportifs, l'école se fait désormais à la maison et nos champions, petits et grands sont contraints au repos.

  Je tenais à vous témoigner personnellement mon soutien. Un soutien dirigé d'abord vers ceux d'entre vous qui connaissent la souffrance liée au COVID 19, au sein de votre famille ou parmi vos amis. Un soutien moral aussi pour cette période étrange que nous vivons tous, où les priorités  redeviennent  vitales pour  soi et ses proches.

  Je sais que vous êtes dans vos métiers et vos engagements des personnes passionnées, tournées vers l'autre, capables de déployer vos compétences dans le souci du détail et douées d'une bienveillance dont notre société a grandement besoin en ce moment.

  Merci d'abord d'être exemplaires dans votre comportement responsable. Je sais que pour ceux d'entre vous qui œuvrent au développement d'une pratique sportive organisée et sécurisée et recherchent la performance au quotidien avec leurs sportifs, cette période est éminemment frustrante.

  Même si aujourd'hui vous êtes,je l'espère, confiné avec votre famille, sachez que vous n'êtes pas seuls! Nous sommes là pour vous accompagner et vous soutenir. Maintenant et après!

  Face à l'épidémie le gouvernement a mis en place des mesures de soutien à l'activité économique pour que la France anticipe du mieux possible la sortie de crise. Les associations et les travailleurs indépendants sont également concernés par ces mesures. Vous trouverez en pièce jointe les 9 fiches mesures que je vous invite à consulter avec attention et diffuser très largement.

  J'envisage de revenir vers vous dans un second temps avec un questionnaire qui permettra au ministère des sports de mieux évaluer l'impact économique de cette crise sur vos métiers. Ce sera un des éléments qui permettra au Gouvernement de définir les mesures de soutien et de relance les plus appropriées à chaque secteur d'activité.

  Dans cette période contrainte à domicile, le ministère des sports met en ligne et en réseau des contenus sportifs et d'activité physique réalisable à la maison avec ou sans matériel. Nous voulons favoriser l'émergence de ces contenus qui deviennent centraux dans le quotidien des enfants et des adultes. On espère d'ailleurs qu'ils le resteront aussi demain! N'hésitez pas à contribuer  en proposant  vos  produits  déjà réalisés  en les taguant  sur  les  réseaux  sociaux

#RestezChez Vous et #BougezChezVous.

  Enfin, le président de la République a appelé les français à "inventer de nouvelles solidarités"  pour  faire face collectivement  à la crise sanitaire  actuelle.

  En tant qu'éducateurs et éducateurs sportifs en particulier , vous avez le profil de compétences et l'expérience de l'engagement bénévole. Vos semaines de travail à vous comportent souvent des week-ends, des périodes de vacances, des horaires décalés. C'est en particulier sur ces périodes qu'un manque est identifié. Pour garder les enfants des soignants, se préoccuper des personnes âgées qui ne sont plus autonomes et sont complètement isolées en ce moment , s'occuper des enfants sans famille, permettre aux sans-abri de manger et justement de se mettre à l'abri !

  Pour autant que votre situation personnelle, familiale et professionnelle vous le permette, je vous incite à répondre à cet appel. Quatre grandes catégories de missions sont aujourd'hui proposées sur une plateforme qui met en lien la demande: Aide alimentaire et aide d'urgence, Garde exceptionnelle d'enfants, Lien aux personnes fragiles isolées, Solidarité de proximité, avec l'offre de volontaires.

  Voici le lien qui vous permettra de visualiser comment vous pouvez  vous  investir dans ses actions à proximité  de votre domicile : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

  Ces interventions sont encadrées par l'agence régionale de santé et vos interventions devront respecter un cadre strict et des mesures sanitaires indispensables à vous protéger ou protéger les autres.

  Je tenais encore une fois à vous témoigner  ma  gratitude pour  votre  comportement  que je sais exemplaire et à la hauteur de ce que le sport peut et doit véhiculer dans notre société. J'espère que mon appel à votre engagement solidaire sera largement  entendu  dans la mesure  de ce que vous êtes en capacité  de  proposer.

 

Roxana  MARACINEANU

 

Télécharger la pièce jointe mentionnée dans le courrier en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2020/03 brochure_fiches_pratiques_sur_les_mesures_de_soutien.pdf


20 mars 2020 - Réserve civique - Message D.D.C.S.P.P.

Mesdames, Messieurs,

Le Président de la République l’a annoncé lundi soir, notre pays est en état de guerre sanitaire. Nous devons y répondre par une mobilisation générale des solidarités.
La priorité absolue est de faire en sorte qu’un minimum de personnes soient contaminées et qu’un maximum de malades soient soignés. Et, au-delà, nous devons garantir que la limitation drastique des déplacements ne mette pas en danger les Français les plus fragiles. Je pense en particulier aux personnes isolées ou dans la rue, à celles qui sont porteuses de maladies chroniques ou en situation de handicap et à nos aînés.
Pour elles, et dans le respect absolu des règles de sécurité sanitaire, nous avons identifié 4 « missions vitales » auxquelles vos structures contribuent à répondre et pour lesquelles, aujourd’hui plus que jamais, vous avez besoin de bénévoles : l’aide alimentaire et d’urgence, la garde exceptionnelle d’enfants des soignants ou des structures de l’ASE, le lien avec les personnes fragiles isolées et la solidarité de proximité.
Dès aujourd’hui, je vous propose d’utiliser le site de la Réserve Civique https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

pour publier toutes les annonces de missions vitales qui requièrent l’appui de nouveaux bénévoles. Parallèlement, vous donnerez cette information au maire de votre commune qui pourra aider à la mise en relation entre besoin exprimé et offre d'engagement.
Ce week-end, le gouvernement communiquera sur ce site pour inviter nos concitoyens à y proposer leur aide. Il est donc essentiel que vos
réseaux locaux, puissiez vous en saisir rapidement et que ce site devienne le vecteur majeur de la mobilisation citoyenne des Français en cette période.
Vos adhérents, vos bénévoles, vos militants, toutes et tous veulent continuer de se rendre utiles en ces temps difficiles.
Nicolas OLLIER nicolas.ollier@creuse.gouv.fr 07.88.48.76.14 reste à votre écoute et ne manquerai pas d’entretenir avec vous  un dialogue
soutenu dans les prochaines semaines.

Merci et à bientôt,
Bien cordialement
Bernard ANDRIEU, directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations


18 mars 2020 - Message du comité directeur de la fédération

 Les mesures prises par le gouvernement autorisent les sorties exceptionnelles en extérieur, pour des "déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie", sous réserve de présenter une attestation en vigueur, et en veillant à croiser le moins de monde possible pour respecter les consignes sanitaires données.

 Notre Fédération, solidaire avec les services de santé, demande à tous les cyclotouristes de bien vouloir renoncer à toute pratique, même individuelle et de proximité, durant cette période de confinement.

La Fédération vous invite à rester vigilant et à ne prendre aucun risque inutile, afin d’éviter toute activité à risque (chute, accident) qui entraînerait un besoin de consultation médicale en cette période très surchargée.

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre solidarité.

 Pour le Comité directeur, La Présidente, Martine CANO


17 mars 2020 - Information soutien aux associations - Message D.D.C.S.P.P.

Les aides et appuis exceptionnels aux entreprises accessibles aux associations employeuses et à leurs salariés

L’activité de votre association est impactée par le coronavirus - Covid 19. Quelles mesures de soutien et les contacts utiles pour accompagner les associations employeurs et leurs salariés ?

  Les associations, de par leur composition (adhérents, bénévoles, salariés), et de par leurs activités (accueil et hébergement de personnes, organisation d’actions, de manifestations, de déplacements…) sont directement concernées par l’actualité. Au cœur de la société, quels que soient leur taille, leur objet ou leur localisation, toutes les associations sont interpellées.

  Suite à l’allocution du Président de la République sur l’épidémie du coronavirus - Covid 19, jeudi 12 mars 2020, et en réponse à son appel aux partenaires sociaux et aux associations, dans des circonstances exceptionnelles, Le Mouvement associatif et ses réseaux membres en appellent à la mobilisation civique générale.

  Les circonstances exceptionnelles actuelles exigent une mobilisation civique générale contre le virus et pour aider les associations à surmonter ce cap, diverses mesures annoncées par le Gouvernement en soutien aux entreprises sont ouvertes aux associations.

  Par ailleurs, Il est recommandé de limiter les déplacements. Le Gouvernement prend des mesures de renforcement et de simplification des dispositifs proposés aux salariés et aux associations dont l’activité est impactée par le coronavirus - Covid 19 : télétravail, activité partielle et bénéfice du FNE-Formation en lieu et place de l’activité partielle afin d’investir dans les compétences des salariés en cas de baisse d’activité prolongée.

  La quasi-totalité des garanties et co-financements de Bpifrance s’adresse aux « PME au sens européen ». La Commission rappelle dans un guide d’utilisateur sur la définition des PME que « (…) les associations régulièrement impli¬quées dans une activité économique peuvent donc être considérés comme des entreprises ». Toutefois pour juger du caractère économique de l’association, c’est Bpifrance qui le décide, ou alors les banques dans le cas de la gestion déléguée.

  L’association, au-delà d’être employeuse, est en effet reconnue comme entreprise dès lors qu’elle exerce une activité économique (production, commercialisation de biens ou de services…)

  Les mesures annoncées par le Gouvernement sont :

  • Des délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts) ;
  • Dans les situations les plus difficiles, des remises d’impôts directs pouvant être décidées dans le cadre d’un examen individualisé des demandes ;
  • Un soutien de l’Etat et de la Banque de France (médiation du crédit) pour négocier avec sa banque un rééchelonnement des crédits bancaires ;
  • La mobilisation de Bpifrance pour garantir des lignes de trésorerie bancaires dont les entreprises pourraient avoir besoin à cause de l’épidémie ;
  • Le maintien de l’emploi dans les entreprises par le dispositif de chômage partiel simplifié et renforcé ;
  • L’appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs par le Médiateur des entreprises ;
  • La reconnaissance par l’Etat du Coronavirus comme un cas de force majeure pour ses marchés publics. En conséquence, pour tous les marchés publics d’Etat, les pénalités de retards ne seront pas appliquées.

 Pour plus d’informations : le site du ministère de l’économie  Le site du ministère du travail. Vous y trouverez notamment les détails concernant la mise en œuvre des procédures d’activité partielle (à déclarer sur le site : https://activitepartielle.emploi.gouv.fr/aparts/) ainsi que sur la mobilisation du FNE-Formation.

   

16 mars 2020 - Fermeture de la maison départementale des sports et du C.D.O.S. de la Creuse

L'agent chargé du développement est placé en situation de télétravail et reste disponible par téléphone ou courriel.

Les comités départementaux peuvent être joints par les moyens de communications habituels.


14 mars 2020 - Communication D.D.C.S.P.P.

Communication ministérielle

Nous vous prions de trouver, ci-dessous, un point à date sur l’épidémie de COVID-19 suite aux mesures annoncées par le Président de la République hier soir, le Premier Ministre ce jour à 13h et la Ministre des Sports à l'instant (Texte pour le sport) :

 

Consignes de l’État pour le Mouvement sportif :

o   Rappel que le monde sportif, en responsabilité, s’est déjà mis en ordre de marche pour le freinage de la progression de l’épidémie de coronavirus

o   Alors que le mouvement sportif compte plus de 16 millions de licenciés et dans le contexte exceptionnel et en toute logique avec les annonces effectuées par le Chef de l’Etat et du Gouvernement, l’organisation du mouvement sportif doit viser l’objectif commun de la diminution forte du risque de contamination en limitant au maximum les situations de promiscuité.

o   De nombreuses fédérations sportives ont déjà pris des mesures pour suspendre leurs activités et compétitions.

o   En ce qui concerne les activités sportives encadrées : le Gouvernement recommande de limiter à 10 personnes la présence en simultané dans un même espace. Il n’y a pas de consigne d’interdire les activités encadrées en-dessous de 10 personnes. Les clubs et associations sportives sont libres de s’organiser en petit groupe de moins de 10 personnes (encadrants compris) et de maintenir des activités encadrées dans cette limite et en responsabilité. Cela étant dit, l’accès aux équipements sportifs est en pratique souvent lié aux décisions des collectivités locales qui en ont majoritairement la propriété et la gestion et qui peuvent décider de les fermer en application des préconisations du Chef de l’Etat de limiter les déplacements au strict nécessaire et de favoriser le télétravail.

o   Il sera toujours possible de pratiquer des activités physiques dans les espaces ouverts : parcs et jardins, espaces naturels… Il est même recommandé de s’aérer.

o   En ce qui concerne les grands rassemblements : le Premier Ministre a annoncé ce jour l’abaissement de l’interdiction des rassemblement à 100 personnes. Cette mesure est d’application immédiate. Il s’agit d’une doctrine uniforme pour tous les types de rassemblement : sportifs, culturels…

o   Il appartient aux clubs, fédérations et organisateurs de prendre les dispositions nécessaires dès aujourd’hui pour faire appliquer les mesures indiquées ci-dessus.

o   En ce qui concerne les stages sportifs prévus : tous les stages sans exception seront annulés (scolaires, extra-scolaires, sportifs… quels que soient les organisateurs).

o   Des mesures spécifiques en fonction de publics cibles fragiles seront annoncées par le Ministère de la Santé bientôt : elles viseront notamment le public des personnes porteuses de handicap. Le Ministère des sports recommande de redoubler de vigilance pour ce public particulièrement fragile.

 


13 mars 2020 - Message de la présidente de la fédération

 

Mesdames, Messieurs les responsables de structures,

 

Les annonces du Président de la République conduisent la Fédération Française de cyclotourisme à prendre ses responsabilités pour contribuer à endiguer la crise sanitaire qui frappe notre pays.

  En conséquence, nous suspendons donc toutes nos manifestations inscrites au calendrier des randonnées (départementales, régionales et nationales sans exception), ainsi que toutes nos activités de rassemblements au sein de tous nos clubs accueillant des jeunes dont les écoles de cyclotourisme et point accueil Jeune à partir de demain 14 mars 2020 jusqu’à nouvelle instruction.

  Nous recommandons fortement de suspendre vos activités de clubs réservées aux adultes (sortie, entrainement), mais surtout il est très important que chacun des clubs s’informe auprès de sa préfecture (et également mairie, service de santé) pour connaître les évolutions et en respecter strictement les consignes.

  Nous vous informons qu’à compter de ce jour, tout rassemblement de plus de 100 personnes est interdit.

  Nous reprendrons dès lors que les conditions sanitaires le permettront.

  Merci de votre coopération, soyons solidaires.

  Martine CANO


13 mars 2020 - Communication gouvernementale