Cette rubrique contient des informations fédérales émises par la Fédération Française de Cyclotourisme


12 mai 2020 - Message de la fédération

Vous trouverez ci-dessous 2 nouvelles informations importantes dans le cadre de la reprise d’activité du vélo + un podcast de Yves YAU, médecin fédéral :

 

  •   Dispositif d’appui à la reprise scolaire à destination des clubs

 

Vous trouverez dans le document intitulé "Dispositif d’appui à la reprise scolaire en sortie de confinement à destination des fédérations et des clubs sportifs" le protocole permettant aux clubs le souhaitant d’accompagner cette reprise progressive des activités scolaires en proposant des activités physiques et sportives aux élèves (voir les 2 documents en pièces jointes).

  • Le Ministère de la Transition écologique et solidaire annonce un plan de 20 millions d’euros pour faciliter la pratique du vélo

 

Un « coup de pouce réparation vélo » avec une prise en charge exceptionnelle jusqu’à 50 euros d’un montant hors taxe pour la remise en état d’un vélo au sein d’un réseau de réparateurs référencés.

 

 

Un "coup de pouce réparation vélo" avec une prise en charge exceptionnelle jusqu’à 50 euros d’un montant hors taxe pour la remise en état d’un vélo au sein d’un réseau de réparateurs référencés. Vous trouverez les informations sur www.coupdepoucevelo.fr.

 

Nous vous invitons à découvrir, en cliquant sur le lien ci-dessous, le podcast suite à l’intervention du Docteur Yves YAU, médecin fédéral, sur les déplacements à vélo dans l’émission "Docteur Good" du Docteur Michel CYMES :


 

http://link.mag.nl.drgoodletter.com/mm/VHB_200101_6763645_B1JM146I3R34.act

Nous vous remercions pour votre participation à la reprise des activités et de faire suivre ce mail à tous vos clubs.
Télécharger
2020-05-08-Dispositif d’appui à la repri
Document Adobe Acrobat 442.8 KB
Télécharger
2020-05-11-Note d'accompagnement reprise
Document Adobe Acrobat 968.9 KB


7 mai 2020 - Conférence de presse de la ministre des sports - Lettre de la présidente

Annulation de toutes les organisations de randonnées jusqu'au 1er août 2020.

Télécharger
2020-05-07-Déconfinement – dernières inf
Document Adobe Acrobat 758.2 KB


5 mai 2020 - Message du directeur du siège de la fédération

En raison de la crise sanitaire, nous vous informons que l’équipe du personnel du siège continuera ses activités en télétravail jusqu’au lundi 25 mai.

 

Vous pouvez continuer à contacter par mail l’ensemble du personnel en cliquant sur le lien suivant : https://ffvelo.fr/contact/

 

 

Nous vous remercions pour votre compréhension.

Nicolas LEROY


1er mai 2020 - Courrier de la ministre adressé aux présidents de fédérations sportives - Honorabilité des dirigeants

Message de la D.D.C.S.P.P.

Télécharger
2020-04-20-courrier Ministre - honorabil
Document Adobe Acrobat 1.5 MB


30 avril 2020 - Reprise de l'activité sportive

Les modalités de la reprise de nos activités figurent sur le site du ministère des sports : http://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/actualites/article/reprise-de-l-activite-sportive


20 avril 2020 - Schéma national vélo 2020 - Message conseil départemental

Vous trouverez la carte actualisée où figurent les véloroutes traversant notre département : https://www.velo-territoires.org/ressources/categorie/publication-reference/?resource-id=598#resource-carte-schema-national-velo-2020


Lundi 6 avril 2020

Télécharger
Suivre les indications sans les outrepasser
VELOMAISON.pdf
Document Adobe Acrobat 124.2 KB


31 mars 2020 - Message de la fédération

Suite à l'ordonnance du 26 mars 2020 relative à l'organisation des séjours, consultez les modalités mises en place lors d'annulation.

Télécharger
Ordonnance du 26 mars 2020- Organisateur
Document Adobe Acrobat 527.3 KB


25 mars 2020 - Message de la fédération - Comité d'organisation de la semaine nationale et européenne des jeunes

Le comité d’organisation de la Snej 2020 s’est réuni en visio-conférence, le 24/03/2020,  afin d’établir la faisabilité de cette manifestation sur les dates du 4 au 12 juillet.

 Au regard des incertitudes sur :

 La fin de pandémie ;

  • Les éventuelles interdictions institutionnelles (préfecture, mairie, jeunesse et sports) à quelques jours du séjour avec le nombre de jeunes présents ;
  • La scolarité et notamment les épreuves du bac ;
  • Le nombre d’inscriptions des jeunes, des Coregs ont déjà fait part de leur intention de déclarer forfait ;
  • L’exécution des critériums départementaux et régionaux annulés, il n’y a aucun repère pour connaitre le niveau des jeunes surtout dans les petites catégories ;
  • Il n’y a aucune possibilité de faire les reconnaissances des sites et itinéraires.

   Le comité d’organisation estime ne pas avoir toutes les conditions requises pour que la semaine des jeunes se déroule en sécurité et ne souhaite pas engager sa responsabilité et celle de la fédération.

 Il souhaite appliquer le principe de précaution au regard des trois points suivants :

 La santé des participants liée à l’épidémie, mais aussi à la tenue d’un évènement majeur sans pratique sportive en amont ;

  • La crédibilité institutionnelle au regard d’une absence d’anticipation de la situation ;
  • Un enjeu financier fédéral, Coreg et organisateur majeur en cas d’annulation tardive ou de manque de participants.

   A l’analyse de tous ces éléments, le comité d’organisation prend, à regret, la décision de ne pas organiser de Snej 2020, et de reporter en accord avec l’organisateur cette manifestation à Vesoul en 2021.

   Nous avons l’intime conviction que cette décision est la plus judicieuse.

   Les matériels déjà acquis sont réutilisables pour l’année suivante. Nous aurons une année « collector » avec une SNEJ affichée à la mauvaise date sur les gobelets et bols uniquement.

 

Pour le comité d’organisation, 

 Philippe GREFFE    /    Isabelle GAUTHERON


24 mars 2020

Nous vous rappelons que les consignes de restriction se sont renforcées depuis le 24 mars en précisant par décret la notion d’activités physiques. De nombreuses fédérations dont la Fédération française de cyclotourisme, ont demandé à leurs pratiquants de suspendre leur activité sportive afin d’être solidaire avec les personnels de santé dès le début du confinement.

Le décret n°2020-293 du 23 mars 2020 et la nouvelle attestation vous permettent une activité physique ou sportive jusqu’à 1 kilomètre maximum d’éloignement de votre domicile et pendant une heure au maximum, muni de votre attestation avec l’indication de votre heure de départ.

Nous vous informons que de nombreux pratiquants à vélos ont déjà fait l’objet de verbalisation pour le non respect des consignes.

 

 

Laissons les vélos

de route et les VTT

à la maison pour l'instant.



Liaison véloroute ouest - véloroute est

Ce tronçon a été inauguré le vendredi 24 septembre 2016 à Bourganeuf.

 

L'étude du tracé mis en œuvre par les services du Conseil Départemental en étroite relation avec l'Agence Départementale de Réservation Touristique (A.D.R.T.) et le Comité Départemental de la Fédération Française de Cyclotourisme s'est concrétisée avec la mise en place de la signalétique. Ainsi, au sud du département, cette liaison départementale ouvre la possibilité de connecter ces deux véloroutes inscrites au schéma national des véloroutes et voies vertes. Elle traverse huit communes : Chatelus-le-Marcheix, Montboucher, Masbaraud-Mérignat, Bourganeuf, Saint-Pardoux-Morterolles. Le choix du circuit prend en compte l'état et la dangerosité des routes, la proximité de sites touristiques, des hébergements, des divers commerces.

 

Chaque commune demeure libre d'aménager des points d'arrêts. Pour faciliter la dépose des vélos, la commune de Bourganeuf dédie un espace près de l'église. Ce parking à vélos permettra aux visiteurs de découvrir plus librement la ville ou de se restaurer.

 

Bientôt, la liaison Boussac-Crozant sera balisée. La Creuse pourra s’enorgueillir d'offrir un tour du département de plus de 400 km. 

 

Des connexions au nord de notre département avec l'Indre, le Cher et l'Allier permettront de rejoindre l'Eurovélo plus connue sous le vocable "La Loire à vélo". Au sud, la traversée de la Corrèze donne accès à la vallée de la Dordogne. Bien que les routes ne soient pas interdites aux vélos dans la traversée de la Haute-Vienne, nous regrettons que l'aménagement ne soit pas réalisé dans ce département.


Des compteurs de vélos sont installés sur les véloroutes Ouest et Est. Il enregistrent respectivement plus de 4 000 et 2 500 passages annuels. Inaugurée en 2010, la véloroute Ouest emprunte la route de Saint-Jacques de Compostelle. La véloroute Est inaugurée en 2012 lors de la manifestation "Pentecôte en Creuse" devra être valorisée.

 

Prochain rendez-vous pour l'inauguration de la liaison Boussac-Crozant.


Jean-Pierre Jouhaud, maire de Bourganeuf, était accompagné de

  • Laurent Daulny, vice-président du Conseil Départemental chargé de l'éducation, du sport, du patrimoine et de la culture
  • Jean-Jacques Lozach, sénateur et conseiller départemental
  • Christian Lagrange, président du comité départemental olympique et sportif (C.D.O.S.)
  • Jean-Louis Debellut, président du comité départemental F.F.C.T.
  • Des membres des clubs du Cyclos Randonneurs Guéretois, de l'Union Cycliste Felletinoise (section cyclotourisme) et du Club Omnisports de Chatelus-Malvaleix

L'allocution de Jean-Pierre Jouhaud.


(De droite à gauche)  Jean-Jacques Lozach, Marinette Jouannetaud, première-adjointe au maire de Bourganeuf, Laurent Daulny, Jean-Pierre Jouhaud, Jean-Louis Debellut, trois membres du club Omnisports de Chatelus-Malvaleix.